IT@8 Zurich

Secure Blockchain for Business CLOUDS, Maagpl. 5, 8005 Zürich Tuesday June 19, 2018

it@8_header_2018

IT@8 Zurich – Secure Blockchain for Business

it8zh_2018_1

Le 19 juin 2018, le petit-déjeuner annuel d'AdNovum «IT@8» a eu lieu à Zurich. L'événement de cette année était tout au sujet de «Secure Blockchain for Business». Plus de 40 invités de différents secteurs tels que la banque, les assurances, les transports, le secteur immobilier et le gouvernement ont participé à l'événement, qui se déroulait traditionnellement dans le restaurant CLOUDS, au 35e étage de la Prime Tower de Zurich et avec une vue fantastique.

 

Peter Gassmann, CCO AdNovum, a expliqué dans son discours de bienvenue à quel point le potentiel de Blockchain va bien au-delà des monnaies cryptographiques. La technologie Blockchain est la solution idéale pour le traitement des processus commerciaux inter-entreprises. Elle permet une vision commune des données et des transactions continues et transparentes au sein d'un écosystème, ce qui en fait un catalyseur pour la numérisation.

 

AA titre d'exemple concret, Lorenz Hänggi, Innovation Engineering et VP d'AXA, a présenté le projet «Car Dossier», dans lequel l'Université de Zurich, l'Université de Lucerne, AdNovum et les partenaires industriels AMAG, AXA, Mobility et l'Office de la circulation routière Argovie sont impliqués. L'objectif de ce projet d'innovation est de construire un dossier numérique sur une base Blockchain dans lequel toutes les informations pertinentes sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule – de la «naissance» d'une voiture jusqu'au parc à ferraille – peuvent être stockées de manière traçable et sécurisée.

 

Mettre l'accent sur les avantages pratiques

it8zh_2018_2

Dans sa présentation, Lorenz Hänggi a également décrit les cas d'utilisation possibles de «Car Dossier», tels que l'historique transparent du véhicule lors de l'achat d'une voiture d'occasion et l'amélioration de la confiance qui en résulte avec 800'000 voitures changeant de propriétaire chaque année. Un autre cas d'utilisation est la numérisation du document d'immatriculation du véhicule. Si les compagnies d'assurance et les autorités routières sont directement impliquées, le temps et les efforts nécessaires à la production du document sont considérablement réduits. Pour AXA, le «Car Dossier» ouvre de nouvelles possibilités en matière d'innovation produit. Mais ces cas d'utilisation ne peuvent être mis en œuvre que si les exigences légales en vigueur, telles que la protection des données personnelles et des données du véhicule, sont respectées.

 

Stéphane Mingot, Innovation Engineer et Product Owner chez AdNovum, a confirmé ces résultats dans sa présentation sur les «écosystèmes d'affaires basés sur la chaîne de blocs». Les écosystèmes sont actuellement construits autour de sujets tels que le logement, l'automobile ou la santé. Un groupe d'entreprises fournit à ses clients des services qu'un seul fournisseur ne pourrait pas fournir. Pour exploiter pleinement le potentiel d'un écosystème, les parties prenantes doivent être en mesure de se faire confiance et d'accéder en toute sécurité aux informations partagées dans leurs processus métier. En réalité, ces conditions sont rarement remplies et c'est là que la technologie Blockchain peut aider. Grâce au stockage de données distribuées, à l'inchangeabilité et à la traçabilité, il est possible de créer un «point unique de vérité» qui augmente la confiance et l'efficacité entre les partenaires.

 

Quels sont les avantages de Blockchain pour une entreprise ?

it8zh_2018_3

Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi, la valeur ajoutée commerciale d'un écosystème était un sujet particulier. Elle se traduit d'abord et avant tout par une réduction des points de friction entre les partenaires et, en même temps, par une augmentation de l'efficacité. Plus tard, les entreprises peuvent développer de nouveaux produits et introduire de nouveaux modèles d'affaires. Le consommateur final bénéficie d'un écosystème en obtenant des services plus rapides, personnalisés et un meilleur contrôle de ses données.

 

Si vous avez manqué l'occasion de participer à l'événement, nous vous invitons de prendre part à notre événement "IT@8" à Berne qui aura lieu le 25 octobre 2018 au Kursaal.