Pionnier de la connexion sans faille avec la co-création

Développer le futur de la mobilité individuelle en partenariat avec les CFF

Les CFF ont débuté plusieurs projets parallèles pour dessiner le futur du trafic passager et Cargo. Pour arriver au meilleur résultat possible, ils ont décidé de suivre une méthode de co-création avec des fournisseurs internes et externes.

L’an dernier, les Chemins de Fer Fédéraux (CFF SA) ont débuté plusieurs projets parallèles pour dessiner le futur du trafic passager et Cargo en recrutant divers partenaires pour les soutenir sur ce chemin durant les prochaines années. AdNovum a été mandatée pour fournir des services d’ingénierie logicielle pour plusieurs de ces projets dont le but est de créer une expérience client intégrée, efficace et compétitive.

 

Bienvenue à bord, fournisseurs externes !

Ramona et Yves sont parmi les collaborateurs d’AdNovum assignés à ces projets IT CFF. Tous les deux se sont vu offrir un processus d’accueil poussé avant de s’atteler à leurs tâches. « Le processus d’accueil a été très efficace et nous a amené au même niveau que les autres développeurs », dit Yves. Ramona est d’accord : « L’introduction n’a pas seulement abordé l’aspect IT des choses. Nous avons appris beaucoup à propos des chemins de fer, du trafic ferroviaire et avons plongé profondément dans le fonctionnement des CFF et de CFF Cargo. Cela nous a familiarisé avec le contexte et nous a aidé à avoir une vue d’ensemble de nos projets. » Roman Caspar, Product Owner aux CFF, met l’accent sur l’importance d’un bon processus d’accueil. « Les collaborateurs externes doivent devenir rapidement des membres de l’équipe et se familiariser avec notre secteur complexe. »

 

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Ramona est une développeuse et travaille sur le Realtime Optimizer (RTO One), une partie du Rail Control System (RCS). Le RTO One peut détecter automatiquement les conflits sur les itinéraires de chemin de fer et trouver la meilleure voie alternative au moyen d’algorithmes. « Cela est d’une aide très précieuse pour les répartiteurs », explique Ramona, « le RTO One réduit énormément les temps de réponse et pourra éliminer pas à pas le besoin d’intervention manuelle dans le domaine de la résolution de conflits. » En aidant à éviter et remédier aux perturbations, ce système de surveillance transparent contribue à l’efficacité énergétique également. Mais Ramona n’est pas seulement enthousiaste à propos du projet, elle apprécie aussi le processus de développement basé sur la méthodologie Scrum. « Tout le monde apporte ses commentaires et ses idées, et nous trouvons toujours de merveilleuses solutions pour les obstacles que nous rencontrons. Et bien que notre groupe soit constitué de spécialistes internes et externes, nous avons mûri ensemble comme une équipe. »

 

Faire progresser l’entreprise grâce à des perspectives différentes

« Grâce à la co-création, les CFF peuvent compléter leurs connaissances existantes et obtenir de nouvelles contributions de personnes travaillant sur le marché libre, ce qui nous donne également une perspective extérieure », déclare Roman Caspar. Lorsqu’ils choisissent des collaborateurs externes, les CFF cherchent en particulier des personnes aptes à travailler en équipe. « Dans nos projets, nous rapprochons différents mondes et cultures – du très agile au hiérarchique. Les membres externes de l’équipe doivent être capable de s’adapter à cela tout en répondant aux exigences de qualité des clients internes. » D’après Roman Caspar, la curiosité, l’envie et la capacité à apprendre ainsi que l’ouverture sont tout aussi important.

 

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Yves met aussi en avant le vivant « esprit CFF » présent dans son projet : « Tout le monde est vraiment passionné par ce qu'il fait, et il m’a été très facile de ressentir la même chose. » Tout comme Ramona, il apprécie grandement les conditions de travail aux CFF. « L’infrastructure est merveilleuse, que je travaille sur place ou depuis ailleurs, tout fonctionne parfaitement. Et le processus de développement agile unifie les aptitudes de chacun et assure qu’on trouve de brillantes idées et de nouvelles améliorations pour le système. » En tant que UX Designer, Yves est impliqué dans le projet Cargo Digital, une initiative de la filiale CFF Cargo qui fait partie du système de commande client Greenfield. Le but est de transformer la gestion des marchandises sur les chemins de fer suisse. Alors qu’il était auparavant traité manuellement sur la base de feuilles Excel, le nouveau système sera un système de commande convivial et centré sur l’utilisateur. Les clients B2B peuvent demander facilement des wagons de fret au travers d’un processus de commande intégré, surveiller et suivre leurs wagons en temps réel, et bénéficier des nombreux services additionnels de ce nouveau système qui, d’après Yves, aura un impact sur pratiquement tous les secteurs et toutes les industries. « Denrées alimentaires, produits chimiques, machines – tout ce qu’on peut imaginer. Si une entreprise dépend du transport sûr de ses marchandises, elle bénéficiera de cette nouvelle solution. »

 

Malgré l’époque du Corona, les CFF continuent de se concentrer sur des équipes constituées en même temps de membres internes et externes. Grâce à l’infrastructure de co-création, le travail d’équipe est aussi bon que d’habitude même si tout le monde travaille depuis la maison. « Sur le long terme, la crise du Corona va changer la manière dont nous coopérons. Les CFF sont constamment à l’affût d’options pour optimiser la collaboration pour la rendre aussi productive et efficace que possible », dit Roman Caspar.

 

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Andrew Goulding Key Account Manager SBB