Showcase – Car Dossier

Gérer l’historique des véhicules en utilisant la blockchain

Des technologies émergentes sont au cœur de beaucoup de solutions d’avant-garde pour les entreprises et les consommateurs. Cela est véritablement évident dans l'essor de la blockchain et des contrats intelligents, qui servent de base technologique pour le Car Dossier. AdNovum Incubator, en collaboration avec des partenaires industriels, gouvernementaux et universitaires, a développé Car Dossier, un dossier numérique basé sur la blockchain où toutes les données du cycle de vie d'un véhicule peuvent être stockées de manière transparente et sécurisée. Le projet a été cofinancé par InnoSuisse et a conduit à la création de l'association à but non lucratif cardossier.

incubator_observe_icon

Observe – Magic Match

Défi : Comme dans de nombreux écosystèmes d’affaire, il y a beaucoup d'intervenants dans le secteur de l’automobile. Beaucoup de ces intervenants agissent de manière isolée et sont inconnus, c’est pourquoi le secteur automobile est caractérisé par l’incertitude et le manque de confiance. En outre, l'échange de données et la mise en œuvre de processus inter-entreprises sont liés à de nombreuses frictions.

 

Solution : Elle permet des transactions fiables, transparentes, sans friction et une vision commune des données au sein d'un écosystème. La numérisation et l’authentification de l’historique de la voiture seraient un élément clé pour augmenter la confiance et l’efficacité dans l’écosystème du secteur automobile.

Incubate – Validation du concept

Hypothèse : Nous comprenons qu'en raison de la diversité des parties prenantes actives dans l'industrie automobile, le stockage de toutes les informations relatives au cycle de vie d'un véhicule implique une grande quantité de données. Par conséquent, nous pensons que l'utilisation de la blockchain, qui est capable d'établir la confiance nécessaire entre les différentes parties prenantes grâce à la transparence, l'immuabilité et la décentralisation des opérations, permettra de partager les données entre toutes les parties ayant des besoins et des intérêts indépendants. Pour s’assurer que les données sont partagées et stockées de manière sûre, la sécurité doit être partie intégrante de la conception d’un tel écosystème.

 

Approche : AdNovum Incubator, avec l’Université de Zurich, la Haute Ecole de Lucerne en technologie de l’information, les partenaires industriels AMAG, AXA et Mobility ainsi qu’avec l’office de la circulation routière du canton d’Argovie, développe le Car Dossier, un dossier numérique basé sur la blockchain où toutes les données concernant le cycle de vie d’un véhicule peuvent être stockées de façon transparente et sûre. Le projet a duré deux ans et a été cofinancé par InnoSuisse. AdNovum Incubator et ses partenaires se concentrent sur le transfert de propriété dans le cadre du marché de la voiture d'occasion en utilisant la blockchain et les contrats intelligents. Le Car Dossier est mis en œuvre sur la base d'une blockchain permissionnée avec une approche communautaire en combinaison avec des contrats intelligents. Actifs dans différentes industries, AdNovum Incubator et ses partenaires apportent une perspective nouvelle et unique au projet qui crée un écosystème avec d’innombrables modèles d’affaires pour chaque partenaire et ses clients respectifs.

 

incubator_incubate_icon
incubator_convert_icon

Convert – Valeur pour les clients

Résultat : Le 5 mars 2019, l'association cardossier a été fondée à Zurich. Cette étape souligne le succès du projet de recherche CarDossier visant à développer une plate-forme basée sur une blockchain qui cartographie numériquement le cycle de vie d'un véhicule. L'association à but non lucratif est l'entité juridique dans laquelle est organisée la communauté des utilisateurs du cardossier. Elle assure le développement, l'exploitation ainsi que la maintenance et le contrôle de la plate-forme cardossier. Les membres de l'association sont à la fois fournisseurs (via l'association) et clients du cardossier.

 

Les informations du cardossier peuvent être fournies et utilisées par de multiples parties prenantes, telles que les importateurs, les assureurs, les garages et les autorités routières.

 

Selon son concept, cardossier devrait devenir la plate-forme nationale standard pour l'échange de données et l'exécution de processus impliquant différents acteurs de l'industrie automobile. La plate-forme se définit comme étant ouverte, à but non lucratif et est développée conjointement par toutes les parties prenantes. Elle est neutre, donne un accès démocratique aux données et servira de catalyseur pour la numérisation à l'échelle de l'industrie.

Passer à l'étape suivante

La blockchain est parfaitement adaptée au traitement des processus commerciaux inter-entreprises et développe son potentiel bien au-delà des monnaies cryptographiques. Elle permet des transactions fiables, transparentes, sans friction et une vision commune des données au sein d'un écosystème.

 

C'est pourquoi AdNovum a lancé Secure Blockchain for Business, une plate-forme qui facilite la création et le fonctionnement d'écosystèmes commerciaux basés sur la blockchain, permettant des interactions commerciales fiables et transparentes à travers différents secteurs, marchés et entreprises.

 

Partenaire

partner_logos
‹‹Le Car Dossier est un facilitateur et un catalyseur pour la numérisation d'un écosystème entier. Une seule entreprise ne peut pas gérer un projet si grand et complexe. C’est pourquoi une approche communautaire est nécessaire.››
Mathias Loepfe, Vice President, cardossier
‹‹A cause de changements sur le marché, nous voudrions explorer le sujet de la mobilité d'une manière plus poussée et holistique du point de vue de nos clients et profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies.››
Carola Wahl, Head Transformation & Market Management, AXA Winterthur

Contactez-nous – nous sommes heureux de vous aider!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez parler à l’un de nos conseillers expérimentés. Nous serons ravis de vous aider.

Stéphane Mingot Head of AdNovum Incubator