Blockchain Car Dossier

Gérer les rapports d’historique en utilisant la blockchain

 

Des technologies émergentes et innovantes sont au cœur de beaucoup de solutions d’avant-garde pour les entreprises et les consommateurs. Cela est tout à fait évident dans l'émergence de la technologie blockchain et des smart contracts qui servent de base technologique pour le projet de Car Dossier. Combiner une nouvelle technologie, un nouveau défi en matière d'affaires et créer un nouvel écosystème est ce qu'AdNovum fait depuis 30 ans. Ces capacités incluent la gestion technologique, l'aptitude à connecter la technologie et les exigences commerciales pour découvrir de nouvelles opportunités et en le dimensionnant dans l’environnement d’entreprise de façon à créer le maximum de valeur.

AdNovum Incubator, avec l’Université de Zurich, la Haute Ecole de Lucerne en technologie de l’information, les partenaires industriels AMAG, AXA et Mobility ainsi qu’avec le service des automobiles du canton d’Argovie, développe le Car Dossier, un dossier numérique basé sur la blockchain où toutes les données concernant le cycle de vie d’un véhicule peuvent être stockées de façon transparente et sûre. Le projet est co-financé par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).

Transparent, immuable et sécurisé
La confiance est à la base de nombreuses activités sociales et économiques modernes. Dans les écosystèmes d’affaire où la confiance et la transparence sont vitales, les entreprises s’appuient sur des systèmes dépassés de décennies passées. A cause de cela, les budgets sont utilisés pour la maintenance plutôt que pour l'innovation. Dans de tels écosystèmes, l’adoption de la technologie blockchain avec les smart contracts aura un impact très large, puisqu’elle dégage des budgets et permet la redéfinition des modèles d'affaire et de distribution.


Le secteur de la voiture d'occasion est caractérisé par un manque de confiance. Les parties au contrat se trouvent isolées et incertaines car beaucoup de parties inconnues sont impliquées. Si l’historique d‘un véhicule était disponible sous une forme numérique ne pouvant pas être manipulée, ce serait un élément clé pour augmenter la confiance. AdNovum et ses partenaires se concentrent sur le transfert de propriété dans le cadre du marché de la voiture d'occasion en utilisant la blockchain et les smart contracts. De ce fait, le nouveau système basé sur la blockchain devrait conduire à une amélioration en termes de transparence, de confiance et d’efficacité.

 

cardossier_ecosystem
Zoom

Approche holistique et orientée sur l’écosystème
Il y a beaucoup d'intervenants déconnectés les uns des autres dans le secteur de la voiture d'occasion. Cela comprend, entre autres, les constructeurs, les fournisseurs de pièces détachées, les compagnies d’assurance, les importateurs, les garages, les vendeurs  et les portails de voitures d’occasion, les évaluateurs, les services des automobiles, les gestionnaires de flottes, les acheteurs privés, les vendeurs et locataires et les recycleurs.


Le Car Dossier est implémenté sur la base d’une blockchain avec une approche communautaire en combinaison avec les smart contracts. Actifs dans différentes industries, AdNovum et ses partenaires apportent une perspective nouvelle et unique au projet. Celui-ci créé un écosystème avec d’innombrables modèles d’affaires pour chaque partenaire et leurs clients respectifs.

 

Sécurité par défaut
Avec divers intervenants actifs dans le secteur de la voiture d’occasion, il y a une grande quantité de données nécessaires pour stocker toutes les informations à propos du cycle de vie d’un véhicule. Dans ce secteur, les données sont partagées entre des parties inconnues avec des besoins et des intérêts indépendants. Pour s’assurer que les données sont partagées et stockées de manière sûre, la sécurité doit être partie intégrante de la conception d’un tel écosystème.  La technologie blockchain est utilisée car elle est capable d’établir la confiance nécessaire entre les différents intervenants au travers de la transparence, l’immuabilité et le fonctionnement décentralisé.

Car Dossier offre une sécurité de niveau entreprise par sa conception, permettant l'application des règlements et la protection des données. Le traitement et l’administration de toutes les informations dans le dossier sont menées dans le respect des règles de protection des données actuelles et des autres dispositions réglementaires obligatoires.

 

Partenaires

partner_logos

Secure Blockchain for Business

La blockchain est parfaitement adaptée aux processus commerciaux inter-entreprises et développe son potentiel bien au-delà des monnaies cryptographiques. Elle permet des transactions fiables, transparentes, sans friction et une vision commune des données au sein d'un écosystème.

 

C'est pourquoi AdNovum lance Secure Blockchain for Business, une plate-forme qui facilite la création et le fonctionnement d'écosystèmes commerciaux, permettant des interactions commerciales fiables et transparentes à travers différents secteurs, marchés et entreprises.

  • En savoir plus
  • secure_blockchain_logo_registered
    ‹‹Dans le projet Car Dossier, nous coopérons avec l’industrie, les universités et la CTI pour créer un standard sûr et transparent pour un écosystème ouvert autour des véhicules.››
    Tom Sprenger, CTO AdNovum
    ‹‹Le Car Dossier est un facilitateur et un catalyseur pour la numérisation d'un écosystème entier. Une seule entreprise ne peut pas gérer un projet si grand et complexe. C’est pourquoi une approche communautaire est nécessaire.››
    Mathias Loepfe, Head of Incubator, AdNovum
    ‹‹Le Car Dossier pourrait devenir un relevé historique, pour toutes les parties concernées, dans lequel les informations significatives sont mises à la disposition des utilisateurs.››
    Marcel Fischer, Chef d’équipe – Enregistrement des véhicules, Office des véhicules d’Argovie
    ‹‹Le Car Dossier est une contribution importante à la digitalisation de processus administratifs. Il met à notre disposition des informations essentielles qui rendent notre travail à l’office des véhicules plus efficace.››
    Dr. Martin Sprenger, Chef du personnel, Office des véhicules d’Argovie
    ‹‹A cause de changements sur le marché, nous voudrions explorer le sujet de la mobilité d'une manière plus poussée et holistique du point de vue de nos clients et profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies.››
    Carola Wahl, Head Transformation & Market Management, AXA Winterthur

    Contactez-nous – nous sommes heureux de vous aider!

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant Car Dossier ou si vous souhaitez parler à l’un de nos conseillers expérimentés. Nous serons ravis de vous aider.

    Matthias Loepfe Head of AdNovum Incubator

    Stéphane Mingot Innovation Engineer, AdNovum Incubator