Solutions IAM

Votre partenaire pour les identités numériques, la gestion des identités et des accès

Les identités numériques constituent la base de nombreux services et offres numériques. Au travail, sur un site de e-banking ou lors de l'enregistrement dans une boutique en ligne elles garantissent la protection des applications et des données. La technologie sous-jacente évolue rapidement. Des procédures de connexion conviviales et une sécurité non invasive permettent aux entreprises de se démarquer sur le marché. Mais cela nécessite un partenaire expérimenté qui comprend que cette technologie n'est qu'un moyen d'atteindre une fin et non une fin en soi.

L'identité numérique, souvent appelée login, a une double fonction : D'une part, il sert à l'utilisateur à s'identifier à un système afin de prouver son identité. D'autre part, elle permet au prestataire de services, respectivement à l'application en ligne, de fournir les services de manière ciblée et, dans le meilleur des cas, de les facturer. Tant les exigences réglementaires que les considérations commerciales jouent un rôle pour le fournisseur de services lorsqu'il utilise des identités numériques. Dès que l'utilisateur peut être clairement identifié, des informations précieuses sur ses besoins et son comportement peuvent être recueillies.

 

iam consulting evolution of digital identities
Zoom

Une distinction est faite, en général, entre les identités des clients et les identités des employés et des partenaires. L'abréviation CIAM (Consumer Identity and Access Management) est utilisée pour l'identification des clients et eIDM (Enterprise Identity Management) pour celle des employés. Le CIAM et l'eIDM ont beaucoup en commun, mais les fonctionnalités et les cas d'utilisation diffèrent tellement que des produits spécialisés dans le CIAM ou l'eIDM se sont établis sur le marché. Pour les projets CIAM, le moteur est souvent la numérisation de l'interface client, parfois aussi en raison des exigences réglementaires. L'objectif des projets eIDM est souvent d'améliorer l'efficacité et de réduire les risques.

 

iam consulting the role of digital identities
Zoom

Comment pouvons-nous vous aider ?

La transformation numérique accroît le besoin d'identités numériques sécurisées et utilisables. C'est précisément la tension entre la sécurité et la facilité d'utilisation qui nécessite un équilibre minutieux entre les différentes options. Notre équipe de 30 experts, qui dispose d'une vue d'ensemble des options de la solution ainsi que de l'expérience du projet, peut vous assister dans la phase de conception ainsi que pendant la phase de mise en œuvre. Nos services incluent :

  • l'identification et la caractérisation des groupes d'utilisateurs auxquels une identité numérique doit être attribuée,
  • l'analyse et la description des processus, systèmes et données à intégrer,
  • la conception des processus futurs, des technologies utilisées, de la procédure de projet ainsi que de l'approche opérationnelle
  • la réalisation du projet d'implémentation basé sur un produit standard.

 

iam consulting digital identities

En collaboration avec l'équipe de conception UX-/Interaction AdNovum, des solutions convaincantes et conviviales peuvent être développées. Nous créons ainsi la valeur ajoutée suivante :

  • Des identités numériques orientées utilisateur qui soutiennent la différenciation numérique sur le marché grâce à un équilibre entre sécurité et facilité d'utilisation.
  • Réduction des risques liés au projet et amélioration de la rentabilité, car l'ensemble du projet est réalisé par une équipe expérimentée à partir d'une source unique.
  • Des solutions éprouvées et les meilleures pratiques, en particulier sur les marchés financiers et gouvernementaux exigeants en matière de sécurité.
  • Le produit CIAM NEVIS développé par AdNovum et leader du marché en Suisse avec ses composants de solution innovants

Et qui plus est : La tendance à « apporter sa propre identité », avec des fournisseurs d'identité tels que SwissID, le réseau Identity Network Switzerland, Facebook et Google, mais aussi le concept de « Self Sovereign Identities » dans le cadre du blockchain, va encore élargir l'éventail des options disponibles.

 

Contactez-nous – Nous serons ravis de vous aider !

Si vous avez des questions concernant IAM Consulting et souhaitez parler à un conseiller expérimenté, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Stéphane Petit Key Account Manager