Les progrès technologiques, la mondialisation croissante et les pressions exercées sur les délais de commercialisation ont changé les idées sur les meilleures façons de faire des affaires. Les entreprises ne peuvent plus opérer seules sur le marché. Elles doivent devenir proactives dans le développement de relations mutuellement bénéfiques avec les clients, les fournisseurs et même les concurrents. Ceci est cristallisé par la formation d'écosystèmes qui rivalisent en général avec d'autres écosystèmes et non plus avec des entreprises individuelles.
Cet écosystème commercial se compose d'un réseau d'entreprises interconnectées qui interagissent dynamiquement les unes avec les autres par le biais de la concurrence et de la coopération pour croître. Un écosystème comprend les fournisseurs, les distributeurs, les consommateurs, le gouvernement, les processus, les produits et les concurrents.
Le dénominateur commun de tous les partenaires et parties prenantes au sein d'un tel écosystème commercial est un objet d'intérêt spécifique. Il peut s'agir d'un véhicule, d'un bâtiment ou de tout autre objet, où toutes les parties effectuent des transactions pour ou avec l'objet. Ces transactions peuvent comprendre la construction, l'entretien, la vente, l'enregistrement, la modification, etc. de l'objet.
Faire partie de l'écosystème permet aux acteurs de partager des données et des processus communs, de réduire les frictions entre les acteurs et de catalyser la numérisation des activités interentreprises.