PostFinance – Accès au compte sans mot de passe

Avec PostFinance App, PostFinance SA offre à ses clients un accès nouveau, rapide et sûr à toutes les fonctions E-Finance et E-Trading. Après une seule activation, une empreinte digitale suffit pour que le client puisse se connecter en toute sécurité.

logo PostFinance

Le client

Avec près de 2,8 millions de clients, PostFinance est un acteur important sur la place financière suisse. Elle est leader sur le marché des opérations de paiement et de la gestion électronique des comptes. En 2015, elle a été classée d'importance systémique par la Banque nationale suisse et gère actuellement 4,5 millions de comptes clients.

Le projet

2,8 millions de clients PostFinance utilisent le guichet ou la solution e-banking E-Finance pour mener leurs affaires. Jusqu'à récemment, les clients avaient besoin d'un lecteur de carte personnel pour accéder à leurs données en ligne. Cela signifiait que chaque fois qu'ils ouvraient une session, ils devaient passer par une procédure de questions-réponses à plusieurs niveaux. Pour des raisons de sécurité, cette procédure était fastidieuse car, outre les données de connexion, le lecteur de carte, la carte PostFinance et le mot de passe devaient être à portée de main.

 

Depuis juin 2019, PostFinance propose à ses clients une alternative conviviale et sûre.

 

  • L'objectif : développer la banque numérique avec l'utilisation d'une nouvelle procédure de login, l'authentification mobile servant de base à d'autres fonctionnalités.
  • L'approche : AdNovum assiste PostFinance dans l'analyse des besoins, la conception et la mise en œuvre de l'authentification mobile dans la solution NEVIS existante et dans PostFinance App.
  • Le résultat : le client active la renonciation au mot de passe et se connecte en quelques secondes. PostFinance économise sur les frais de support et d'équipement. La solution protège l'environnement car elle ne nécessite pas de lecteur de carte plastique alimenté par batterie.


La NEVIS Security Suite est le cœur sécurisé de la solution. Le système de gestion des accès existant de PostFinance a été étendu avec l'authentification mobile basée sur FIDO. En plus de permettre l'accès au compte sans mot de passe via l'application, NEVIS facilite également la mise en œuvre d'autres projets de numérisation pour PostFinance.

 

Le nouveau login via PostFinance App répond aux exigences de sécurité les plus élevées grâce au cryptage et à l'authentification à deux facteurs. Il accède aux procédures prises en charge par le système d'exploitation du smartphone concerné (empreinte digitale ou Face ID). Dans certains cas, les clients peuvent vérifier les paiements et les confirmer via PostFinance App. Cela apporte une sécurité supplémentaire.

 

Screenshot postfinance mobile App
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Les avantages

  • Connexion pratique sans lecteur de carte
  • Connexion sécurisée à E-Finance et E-Trading en quelques secondes
  • Simple et rapide par empreinte digitale ou Face ID
  • Fonctionne pour l'ouverture de session sur les appareils de bureau et les téléphones intelligents
  • Vérifier et confirmer les paiements en déplacement
‹‹ Nos clients apprécient l'accès sans mot de passe et sécurisé à leur compte : le nombre d'interactions avec les clients a doublé. ››
Eric Mueller, Lead Solutions Architect, PostFinance

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Leo Huber Head of IAM Consulting