TWINT

Le porte-monnaie électronique

Avec son application de shopping et de paiement innovante, TWINT SA a imposé le paiement mobile en Suisse.

Les clients utilisent l’appli TWINT pour effectuer leurs paiements en caisse ou sur Internet. Les cartes de fidélité sont automatiquement prises en compte. L’appli de paiement devient ainsi un assistant de shopping très pratique. Oubliez votre porte-monnaie! L’application propose également une fonction peer to peer (P2P) permettant aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent entre eux. Les sommes peuvent être créditées de nombreuses manières: par l’intermédiaire d’un compte bancaire ou postal, au moyen de coupons, par débit direct ou sur un DAB de la Poste Suisse. Les sommes inutilisées peuvent être récupérées. TWINT est indépendante des opérateurs de télécommunications et peut être déployée sur la plupart des systèmes d’exploitation iOS et Android.

De nombreux avantages pour les commerçants

Les commerçants qui utilisent TWINT profitent de frais de transaction réduits, ce qui leur permet d’augmenter leurs recettes. Ils peuvent gérer TWINT de manière autonome dans une application web: s’inscrire sur TWINT, vérifier leurs chiffres de vente ou commander des consommables. TWINT s’intègre aux systèmes de caisse en toute simplicité. Les commerçants qui ne disposent pas d’un système de caisse peuvent télécharger l’application – qui reprend les fonctionnalités d’une caisse – sur leur smartphone ou leur tablette. Il est également possible d’intégrer TWINT à une boutique en ligne ou à une application existante avec fonction de paiement.

 

Voici comment fonctionne TWINT sur le plan technique: pour déterminer la présence du client au point de vente, une liaison est établie entre le téléphone et la balise via une connexion BLE (Bluetooth Low Energy, Bluetooth à basse consommation). Le téléphone et la balise contrôlent l’établissement de la liaison par le biais de l’application dorsale TWINT, ce qui permet leur jumelage. La communication destinée à traiter l’achat est ensuite exécutée par l’application dorsale TWINT. Alors que la caisse communique via une interface basée sur SOAP, les téléphones sont connectés par une interface REST basée sur JSON et des notifications push.

 

AdNovum comme partenaire principal

Partenaire technologique de TWINT, AdNovum est responsable du conseil, du concept, de la conception, de la gestion de projet, de l’implémentation et des tests. AdNovum est également en charge du développement ultérieur, de la maintenance, de l’assistance et de l’exploitation de la plate-forme et des applications mobiles. Grâce à une parfaite collaboration, à une organisation agile du projet et à l’engagement de nos ingénieurs, une version pleinement fonctionnelle de TWINT a pu être lancée en moins d’un an.

 

Fonctionnalités

  • Payer rapidement, en toute simplicité et sans espèces – plus besoin de porte-monnaie
  • Créditer des sommes par l’intermédiaire d’un compte bancaire ou postal, au moyen de coupons, par débit direct ou sur un DAB de la Poste Suisse
  • Paiements P2P: les utilisateurs de TWINT peuvent envoyer, recevoir et demander de l’argent entre eux directement sur leur smartphone
  • Collectionner les points de fidélité/profiter des avantages collaborateurs
  • Faibles frais de transaction pour les commerçants
  • Intégration aisée avec les systèmes de caisse existants ou via l’app TWINT pour commerçants; également possible pour les boutiques en ligne et d’autres applications
  • Auto-administration très pratique
  • Échange sécurisé des données via l’application dorsale
  • Communication par BLE, fonctionne donc également sur iPhone

 

Technologie

  • Apps mobiles natives pour iOS et Android
  • Application dorsale Java EE avec architecture micro-service moderne