KeyClub pour UBS

Le Groupe UBS SA est la première banque universelle pour les clients privés, les entreprises et les institutions en Suisse et un acteur mondial de premier plan dans la gestion de fortune et d’actifs.

ubs_keyclub_icon_1

Le projet

Le système de bonus KeyClub de l’UBS permet aux clients de collecter des points lors de leurs paiements par cartes prépayées et par cartes de crédit pouvant être échangées contre de l’argent liquide auprès de l’UBS et de ses partenaires participants. En 2011, le KeyClub était déjà bien établi et largement utilisé parmi les clients. Cependant, une refonte complète était nécessaire pour replacer KeyClub à la pointe de la technologie et satisfaire les attentes croissantes des utilisateurs finaux. En 2020, un rafraîchissement a permis de faire un premier pas vers le passage de KeyClub à une solution exclusivement numérique en lançant le processus de remplacement progressif des chèques papier.

  • L'objectif : Faire passer l’application KeyClub à un nouveau niveau de technologie, en mettant l’accent sur l’amélioration de la stabilité et de la convivialité, ainsi que sur une plus grande souplesse pour réduire les coûts et le temps de mise sur le marché de nouvelles promotions et fonctionnalités.
  • Le processus : Dans le cadre d’une collaboration étroite entre UBS et AdNovum, la nouvelle application KeyClub a été conçue, ses spécifications ont été élaborées et le produit final a été développé selon une approche modulaire. Pour ce faire, les nombreuses règles commerciales qui régissent le calcul des points de bonus ont été attribuées à des modules individuels, qui ont à leur tour été confiés à un moteur de règles commerciales et intégrés au data warehouse au moyen de data marts. Des interfaces avec les services de l’ordinateur central et d’autres systèmes environnants ont été créés par AdNovum pour améliorer l’accès à diverses fonctionnalités, notamment le fournisseur de cartes externe et la boutique en ligne KeyClub. Parallèlement à la mise à jour technologique, le KeyClub a également reçu une nouvelle interface graphique de pointe. Le bon fonctionnement de l’application est assuré par la maintenance et l’assistance fournie en continu par AdNovum.
  • Le résultat : Une application stable et conviviale, avec des processus plus rapides et des temps de réponse plus courts, qui offre aux clients de nombreuses fonctionnalités pour gérer leurs points de fidélité. Les administrateurs et le marketing profitent également de la nouvelle configuration tout en administrant les membres et les partenaires participants, ainsi qu’en contrôlant et en évaluant les transactions des clients et le calcul des points. Grâce à une configuration modulaire, les modifications apportées aux différentes règles de gestion ne concernent que le plus petit composant logiciel possible, ce qui permet une mise en œuvre facile et rapide. Les spécifications, les tests de régression et les nouvelles versions du système global ne nécessitent plus d'efforts supplémentaires. En plus des fonctionnalités précédentes améliorées, de nouveaux services et éléments peuvent être introduits indépendamment du calendrier de sortie de la société. UBS KeyClub dispose d’un moteur de rapports pour plus de 1,2 million de comptes membres et environ 5’000 utilisateurs UBS dans toute la Suisse.

Technologies utilisées :

  • Base de données Oracle
  • Serveur d’application Tomcat
  • Spring/Springboot
  • Interfaces avec les services centraux
  • Intégration du data warehouse et des data marts séparés

Les avantages

Avantages pour les clients de l’UBS et du KeyClub :

  • Tous les membres du KeyClub, avec ou sans services bancaires en ligne, peuvent profiter des offres exceptionnelles de la boutique en ligne du KeyClub
  • Une plus grande stabilité et un traitement plus rapide offrent une grande commodité tant pour les utilisateurs finaux que pour les opérateurs d’applications
  • Les nouveaux besoins des clients et les nouvelles conditions du marché peuvent être rapidement pris en compte grâce à une application souple et modulable
  • Des produits, services, fonctionnalités et promotions supplémentaires peuvent être mis en œuvre avec un minimum de coûts et un temps de mise sur le marché considérablement réduit
  • Utilisation plus facile des fonctionnalités et des données des systèmes environnants grâce à une intégration transparente
  • Processus structurés et traçables pour l’attribution des points
  • Calcul de points configurables pour les différents produits et services
  • Moins de travail administratif pour UBS grâce à l’élimination progressive des chèques papier

icon_check_advantages

Le client

Avec une histoire de plus de 150 ans, l’UBS a réuni plus de 370 institutions financières ainsi que leur expertise bancaire et financière pour former la principale banque universelle en Suisse. En tant qu’institution financière comptant plus de 66 000 employés sur 1000 sites dans plus de 50 pays, l’UBS est en outre un acteur mondial de la gestion d’actifs et de patrimoine et le premier gestionnaire mondial d’actifs privés, avec plus de 3 milliards de dollars à sa charge.

logo_ubs

Contactez-nous – nous sommes heureux de vous aider!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez parler à l’un de nos conseillers expérimentés. Nous serons ravis de vous aider.

Kornel Wassmer, Managing Director Banking

Kornel Wassmer Managing Director Banking

Carsten Els Key Account Manager