UBS KeyClub

Nouvelle application de gestion d’un programme de fidélisation de la clientèle

AdNovum a développé la nouvelle application KeyClub en étroite collaboration avec UBS, en mettant l’accent sur la convivialité et la réduction du délai de lancement en cas de modifications. AdNovum est également en charge de la maintenance et de l’assistance de l’application.

En 2011, UBS a remplacé l’application de gestion de son programme de fidélisation de la clientèle baptisé «KeyClub» en lui faisant franchir un cap technologique. Le programme KeyClub permet aux clients d’UBS de collecter des points en utilisant des services bancaires, puis de les échanger comme des espèces auprès de la banque ou de ses partenaires.

 

Dans la nouvelle application « KeyClub », le calcul des points collectés est confié à un moteur de règles métier au sein d’un datamart. Chaque règle métier est implémentée dans un module distinct. Par conséquent, une modification apportée à une règle métier affecte uniquement le plus petit composant logiciel possible et peut être mise en œuvre de manière rapide et flexible. Les spécifications, les tests de régression et les nouvelles versions de l’ensemble du système ne nécessitent aucun travail supplémentaire. Grâce au découplage de la technologie, les changements peuvent être réalisés indépendamment du calendrier des publications de l’entreprise. Le délai de lancement des nouvelles promotions est donc sensiblement réduit.

 

Autre avantage: la nouvelle application propose des GUI et des processus plus ergonomiques. Les temps de réponse sont également plus courts. Le système est plus stable et mieux intégré aux systèmes environnants. Il permet en outre l’emploi de processus d’attribution des points bien structurés et traçables. L’application offre désormais une base solide pour l’intégration de nouveaux produits et services, ainsi que la création de fonctionnalités en ligne pour les clients finaux.

 

AdNovum a conçu, développé et réalisé l’application KeyClub en étroite collaboration avec UBS. Nous sommes également responsables de la maintenance et de l’assistance.

 

Fonctionnalités

  • Gestion des membres et de leurs points
    • Enregistrement des adhésions
    • Attribution des points
    • Échange des chèques
    • Création de dossiers individuels
  • Établissement des chèques et des relevés sur la base du solde de points et transfert vers le système de gestion des sorties (OMS, Output Management System)
  • Évaluation des transactions des clients et calcul des points tous les trois mois
  • Administration des partenaires (boutiques)
  • Numérisation des chèques papier échangés
  • Suivi et évaluation du statut des chèques (échangés, expirés, etc.)

 

Avantages

  • GUI et processus ergonomiques
  • Temps de réponse courts, système plus stable
  • Utilisation simplifiée des fonctionnalités et des données des systèmes environnants grâce à une parfaite intégration
  • Calcul des points configurable pour les différents produits et services
  • Processus d’attribution des points structurés et traçables

 

Chiffes clés et technologie

  • Environ 5000 utilisateurs dans toute la Suisse
  • Moteur de rapports pour plus de 1,2 million de comptes
  • Application web, base de données Oracle locale
  • Interfaces vers les services mainframe
  • Intégration à l’entrepôt de données, datamarts séparés