Cockpit RM pour VP Bank

VP Bank est un groupe bancaire international de plus de 990 employés qui développe des solutions financières sur mesure pour les intermédiaires et les particuliers. C’est l’une des plus grandes banques du Liechtenstein.


« Le Cockpit RM est un outil à la pointe de la technologie. »

Dr. Andreas Benz, Group Chief Information Officer, VP Bank AG

Le projet

VP Bank s’efforce de transformer le processus de conseil de ses gestionnaires de relations internationales (RM) / conseillers à la clientèle en un atout stratégique. Pour cette raison, elle a lancé le développement d’un nouveau Cockpit RM comme outil central orienté vers le parcours de l’utilisateur pour les RMs. Cet outil est conçu pour aider les RMs dans leur travail quotidien, à savoir le processus de conseil, tout au long du cycle de vie de la relation client. L’accent est mis sur une vue à 360° du client, y compris les éléments en suspens, la gestion des tâches, le journal des contacts, la maintenance des données et les rapports CRM.

  • L'objectif : Un nouveau Cockpit RM qui sert d’outil puissant pour les conseillers clientèle et soutient le processus de conseil hybride.
  • Le processus : En étroite collaboration avec l’équipe commerciale de VP Bank, l’équipe d’AdNovum a développé la conception technique du Cockpit RM et a ensuite mis en œuvre le portail sur la base de principes agiles et d’une approche DevOps. Pour la collaboration avec VP Bank et les autres parties concernées, AdNovum a créé un lieu de travail virtuel. Le partage d’une plateforme commune a permis une collaboration directe et sans faille entre le business, l’IT, les opérations et la direction, assurant à tout moment la transparence de l’avancement du projet pour tous.
  • Le résultat : L’interface utilisateur moderne et intuitive du Cockpit RM permet aux conseillers des différentes filiales de VP Bank d’avoir une vision holistique de leurs clients. En outre, ils peuvent gérer les éléments en attente, préparer les conversations, saisir les contacts, etc. dans le Cockpit. Le temps de réponse minimal des interactions assure la meilleure expérience utilisateur possible, et l’architecture sophistiquée permet le traitement fluide de grandes quantités de données (notamment les transactions financières). L’intégration avec les systèmes centraux garantit également la cohérence des données.

Technologies utilisées :

  • Angular frontend et Java backend
  • Kafka pour la communication en temps réel avec JSON pour l’intégration des systèmes centraux (Avaloq)
  • SSO Integration basés sur OAuth 2.0/OpenID Connect
  • Oracle RDBMS
  • Microservices basés sur Spring Boot
  • Exploitation des microservices comme conteneur Docker dans un cluster OpenShift (Kubernetes)
  • Sketch et Invision pour l’implémentation UX et le développement futur
  • Elasticsearch pour les fonctions de recherche
  • Openshift (Kubernetes) pour la mise à disposition, la mise à l’échelle et la gestion des conteneurs

Les avantages

Avantages pour VP Bank et ses clients :

  • Les conseillers clientèle du monde entier utilisent un processus de conseil basé sur les meilleures normes de leur catégorie.
  • Grâce aux données consolidées dans le Cockpit à partir de différents systèmes sources, les conseillers disposent d’une vue holistique de leurs clients (transactions, données de base, données de portefeuille, données CRM).
  • Les microservices fournissent toujours des données à jour dans le Cockpit. En outre, ils garantissent que les conseillers à la clientèle puissent compter sur la stabilité du portail en cas de charges de travail importantes.
  • Des liens profonds sensibles au contexte permettent d’intégrer immédiatement les processus des systèmes centraux dans le parcours de conseil, en fonction de la situation.
  • L’intégration contextuelle des composants de l’interface graphique permet d’utiliser facilement les outils disponibles.

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‹‹ Je suis convaincu que le Cockpit RM aidera considérablement nos conseillers clientèle à servir encore mieux nos clients. ››
Dr. Andreas Benz, Group Chief Information Officer, VP Bank AG

Le client

VP Bank a été fondée en 1956. Avec 990 employés (917 équivalents temps plein) à la fin de 2020, elle est l’une des plus grandes banques du Liechtenstein. VP Bank possède des bureaux à Vaduz, Zurich, Luxembourg, Singapour, Hong Kong et Road Town dans les îles Vierges britanniques. Le groupe propose une gestion de fortune personnalisée et des conseils en investissement pour les particuliers et les intermédiaires. Au 31 décembre 2020, les actifs sous gestion du groupe VP Bank s’élevaient à 47,4 milliards de francs suisses. VP Bank est cotée à la Bourse suisse SIX et a reçu la note « A » de Standard & Poor’s.

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Kornel Wassmer, Managing Director Banking

Kornel Wassmer Managing Director Banking

Ralf Schwesinger Senior Solution Sales Manager