Évolution des applications informatiques

Adaptez votre logiciel à l'avenir

 

Compte tenu de l'évolution rapide de l'environnement concurrentiel, les entreprises sont confrontées à des défis majeurs. Les logiciels vieillissent rapidement et les applications doivent être adaptées aux nouvelles exigences dans des délais de plus en plus courts. Notre dossier montre comment vous pouvez répondre à cette évolution.

 

Aujourd'hui, les paysages d'application sont soumis à une pression considérable de changement. Il y a un besoin constant de répondre aux nouvelles exigences des entreprises et d'intégrer les nouvelles technologies. En présence d’une base technologique solide, il peut suffire d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à une application existante. Cependant, il arrive toujours un moment où on doit répondre à la question de savoir si une application mérite d'être étendue ou rénovée ou s'il serait plus judicieux de reconstruire ou d'externaliser certains ou plusieurs composants. C'est le cas lorsque :

  • l'application ne répond plus aux besoins des utilisateurs
  • l’entreprise veut introduire de nouvelles fonctionnalités qui nécessitent des changements majeurs
  • l'entreprise n'est plus en mesure de répondre aux exigences réglementaires ou de sécurité
  • les processus opérationnels ne sont pas suffisamment soutenus ou pas du tout soutenus
  • les applications ne sont plus conformes aux exigences techniques
  • les coûts d'exploitation et/ou de maintenance sont trop élevés
     

Dans de tels cas, il est essentiel de fonder les décisions et la planification d'autres étapes évolutives non seulement sur des considérations économiques, mais aussi sur une analyse et une compréhension approfondies de l'état actuel de l'infrastructure et de l'architecture techniques. En outre, les exigences des utilisateurs et les aspects d'interaction avec les utilisateurs doivent être pris en compte à un stade précoce du projet, car ils sont souvent les principaux moteurs du changement. Lorsqu'il s'agit finalement de mettre en œuvre les changements, il ne faut pas sous-estimer le rôle des tests. Les tests sont chargés non seulement d'examiner continuellement la qualité du travail effectué, mais aussi de s'assurer que le système dans son ensemble fonctionne toujours comme prévu. De plus, ils fournissent une contribution précieuse pour l'évolution future de l'architecture du système.

 

content_arch_analysis

Une analyse d'architecture logicielle basée sur une approche structurée, telle que l'Open Group Architecture Framework (TOGAF), fournit un bon point de départ pour amener votre application ou votre environnement applicatif à un niveau supérieur. L'approche « architecture » permet aux parties concernées d'analyser systématiquement le paysage applicatif à partir de différents points de vue et de discuter de différentes solutions. Dans une étape suivante, les parties établissent l'ordre de priorité des exigences et créent une feuille de route pour le développement ultérieur.

 

content_ux_methods

Lors de la refonte des applications et des paysages applicatifs, il est essentiel d'identifier le plus précisément et le plus tôt possible comment les applications existantes sont utilisées, en d'autres termes, quelles fonctionnalités sont utiles et utilisables et où des améliorations sont possibles. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de conception d'interaction utilisateurs (UX) telles que les analyses de points de contact, l'enregistrement du comportement des utilisateurs et la définition de personnages et de scénarios. Ces méthodes sont également utilisées dans le développement de logiciels pour vérifier à intervalles réguliers si les nouvelles fonctionnalités prennent en charge les processus métier de manière adéquate et si les ressources d'ingénierie sont utilisées de manière rentable.

 

content_testing

Les tests jouent un rôle clé dans le développement évolutif d'une application ou d'un système. Ils sont chargés non seulement d'examiner continuellement la qualité du travail effectué, mais aussi de s'assurer que le système dans son ensemble fonctionne toujours comme prévu. De plus, ils fournissent une contribution précieuse pour les prochaines étapes de l'évolution. Mais comment concevoir une stratégie de test qui soutient de manière optimale le développement évolutif d'une application ou d'un système ? D'après notre expérience, une approche de test multicouche combinant diverses méthodes de test allant des tests unitaires et d'intégration jusqu'aux tests de bout en bout et aux tests utilisateurs donne les meilleurs résultats.

 

« L'importance des tests en génie logiciel »

Martin Schlatter

Senior Manager, E-commerce

Livre blanc

Téléchargez notre livre blanc et découvrez comment une analyse d'architecture informatique vous aidera à faire passer vos applications au niveau supérieur.

  • Préparer l'avenir de vos applications grâce à l'analyse de l'architecture informatique - Livre blanc (PDF, 704 KB)
  • Nous pouvons vous aider

    Vous aimeriez passer à l'étape suivante, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous ! Nous offrons un support individuel pour les projets de rénovation de logiciels :

    • Analyse d'architecture et conseil en architecture
    • Analyse de sécurité et conseil en sécurité
    • Analyse et conception des processus d'affaires
    • Interaction utilisateur
    • Rénovation de logiciels et développement de nouveaux composants
    • Infogérance et maintenance applicative

    Avec notre offre de services informatiques sur mesure, vous avez le choix : achetez les services spécifiques dont vous avez besoin ou optez pour le package complet (CIO as a Service).

     

    Contactez-nous – nous serons heureux de vous aider !

    Si vous avez des questions concernant nos services de conseil ou si vous souhaitez parler à un conseiller expérimenté, contactez-nous - nous serons heureux de vous aider.

    Peter Gassmann CCO

    Gérard Plangger Head of Architecture