Secure Blockchain for Business

Des écosystèmes basés sur la blockchain qui permettent des transactions fiables et transparentes

Les modèles d'affaires modernes sont basés sur des écosystèmes dans lesquels divers acteurs sont impliqués. Afin d'exploiter pleinement le potentiel d’un écosystème, tous les acteurs doivent pouvoir se faire confiance et compter sur des informations et des transactions sûres. En réalité, ces conditions sont rarement remplies.

La blockchain est parfaitement adaptée aux processus commerciaux inter-entreprises et développe son potentiel bien au-delà des monnaies cryptographiques. Elle permet des transactions fiables, transparentes, sans friction et une vision commune des données au sein d'un écosystème. Les écosystèmes basés sur la blockchain sont ainsi un catalyseur pour la digitalisation et ont le potentiel de révolutionner les modèles d'affaires traditionnels.

 

C'est pourquoi AdNovum lance Secure Blockchain for Business, une plate-forme qui facilite la création et le fonctionnement d'écosystèmes commerciaux, permettant des interactions commerciales fiables et transparentes à travers différents secteurs, marchés et entreprises.

«Plug & Create» – permet une implémentation rapide d’écosystèmes basés sur la blockchain. Elle résout les questions de technologie, de sécurité et d’exploitation et permet aux membres de l'écosystème de se concentrer sur la logique métier et de créer rapidement de la valeur.

 

«Secure by design» – assure la protection et la confidentialité des données, ainsi que le traitement sécurisé des transactions commerciales.

 

«Von A bis Z» – couvre l'ensemble du cycle de vie de l'écosystème : de fondation à l‘exploitation, en passant par la conception, le développement et le lancement.

secure_blockchain_logo_registered

Les progrès technologiques, la mondialisation croissante et les pressions exercées sur les délais de commercialisation ont changé les idées sur les meilleures façons de faire des affaires. Les entreprises ne peuvent plus opérer seules sur le marché. Elles doivent devenir proactives dans le développement de relations mutuellement bénéfiques avec les clients, les fournisseurs et même les concurrents. Ceci est cristallisé par la formation d'écosystèmes qui rivalisent en général avec d'autres écosystèmes et non plus avec des entreprises individuelles.

 

Cet écosystème commercial se compose d'un réseau d'entreprises interconnectées qui interagissent dynamiquement les unes avec les autres par le biais de la concurrence et de la coopération pour croître. Un écosystème comprend les fournisseurs, les distributeurs, les consommateurs, le gouvernement, les processus, les produits et les concurrents.

 

Le dénominateur commun de tous les partenaires et parties prenantes au sein d'un tel écosystème commercial est un objet d'intérêt spécifique. Il peut s'agir d'un véhicule, d'un bâtiment ou de tout autre objet, où toutes les parties effectuent des transactions pour ou avec l'objet. Ces transactions peuvent comprendre la construction, l'entretien, la vente, l'enregistrement, la modification, etc. de l'objet.

 

Faire partie de l'écosystème permet aux acteurs de partager des données et des processus communs, de réduire les frictions entre les acteurs et de catalyser la numérisation des activités interentreprises.

 

La technologie blockchain permet une gestion décentralisée de l'information et des transactions. Il s'agit d'un grand livre de transactions, qui est réparti sur plusieurs participants et emplacements. Les transactions sont organisées chronologiquement en blocs pour former une chaîne de blocs qui donne un historique partagé et irrévocable.

 

Un accord mutuel est conclu par le biais de smart contracts, également connus sous le nom de contrats de chaîne en bloc ou chaincode. Il s'agit d'extraits de code qui sont convenus entre toutes les parties et gérés indépendamment par chaque partie pour les transactions proposées par les parties. Si un consensus sur la validité d'une transaction est atteint, le résultat est enregistré dans la chaîne de blocs.

 

La confiance joue un rôle central dans les affaires – en particulier par de nouveaux partenariats. Les partenaires veulent s'appuyer sur les informations partagées, sur la relation établie et sur l'exécution des transactions engagées. En outre, les restrictions relatives à la sécurité doivent être respectées, telles que la confidentialité et la protection des données.

 

Secure Blockchain for Business d'AdNovum combine les avantages de la blockchain en termes de transparence et de traçabilité avec des fonctions de sécurité modernes telles que le chiffrage des données, la gestion des identités et des accès et la sécurité des réseaux. Il fournit donc à tous les partenaires connectés de l'écosystème une vue instantanée, fiable et sécurisée de toutes les informations disponibles sur les objets et les transactions exécutées, sur la base de droits d'accès bien définis.

 

La technologie blockchain est surtout connue dans le secteur financier. Cependant, la blockchain peut être appliquée dans des industries très différentes et a le potentiel de révolutionner les modèles d'affaires traditionnels.

 

Secure Blockchain for Business permet la mise en œuvre rapide et rentable d'écosystèmes pour des entreprises qui, autrement, n'auraient pas travaillé ensemble, faute d'une base commerciale commune. Elle crée avec ses données communes, ses smart contracts et sa confidentialité la possibilité d'ouvrir de nouvelles opportunités d'affaires numériques telles que:

  • assurance dynamique sur la base de données en temps réel
  • mobilité à la demande, intégrant automatiquement les services des automobiles, les assurances et les constructeurs automobiles
  • vente d’immobilier automatisée intégrant l’inscription au cadastre sans certification notariale

 

Les partenaires fondateurs d'un écosystème ont la possibilité d'influencer l'orientation de l'écosystème en fonction de leur stratégie commerciale, d'acquérir de l'expérience et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d'affaires. Cela leur donne un avantage concurrentiel.

Contactez-nous – Nous serons ravis de vous aider !

Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont la blockchain peut aider votre organisation à atteindre ses objectifs de digitalisation?

 

Contactez-nous. Nos experts seront heureux de discuter la manière dont Secure Blockchain for Business pourrait transformer votre entreprise.

Stéphane Mingot Innovation Engineer, AdNovum Incubator

Moritz Kuhn Principal IT Consultant & Product Manager